Zoom sur le crédit auto

Qu’est-ce que le crédit auto ? Le crédit auto est un type de crédit affecté. Un crédit affecté, à la différence du crédit personnel, est un prêt accordé afin de réaliser un investissement précis, en l’occurrence l’achat d’un véhicule. Ainsi, si l’achat n’a pas lieu, pour une raison ou une autre, le crédit auto sera … Lire l'article "Zoom sur le crédit auto"

Zoom sur le taux d’intérêt

Le taux d’intérêt est un pourcentage fixé à l’avance, ou non, par l’établissement vous prêtant une somme d’argent. Il permet de calculer l’intérêt, c’est-à-dire la rémunération que reçoit l’établissement de crédit en contrepartie de sa mise à disposition de liquidités. Selon le type de prêt que vous contractez, le taux d’intérêt peut différer. Prêt à … Lire l'article "Zoom sur le taux d’intérêt"

Zoom sur le crédit hypothécaire

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ? L’hypothèque est le fait d’utiliser un bien immobilier comme garantie pour sécuriser un crédit. L’emprunteur s’engage à donner un bien à son créancier s’il se retrouve en défaut de paiement. Ainsi, si le crédit n’est pas remboursé, une banque a la possibilité de revendre le bien hypothéqué et d’en conserver … Lire l'article "Zoom sur le crédit hypothécaire"

Comment choisir son crédit ?

Quel type de crédit choisir ? Avant tout, vous devez savoir pour quelle raison vous empruntez. Certains crédits, dits affectés, servent à l’achat ou au financement d’un projet précis. C’est le cas des crédits auto ou immobiliers par exemple. Ils sont l’opposé du prêt personnel, ou anciennement crédit revolving, dont l’usage n’est pas précisé lors … Lire l'article "Comment choisir son crédit ?"

Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour un crédit ?

Contracter un prêt repose sur une relation de confiance entre l’institution de crédit et l’emprunteur. Afin que l’établissement s’assure de votre capacité de remboursement, il vous demandera plusieurs documents. Certaines institutions requièrent différents justificatifs, cependant vous trouverez dans cet article ceux les plus souvent demandés. Vous pourrez ainsi vous munir de ces documents dès maintenant … Lire l'article "Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour un crédit ?"

Zoom sur les droits des emprunteurs et les obligations des prêteurs

Lorsqu’un particulier souscrit un crédit à la consommation, il est protégé par les règles du Code de la consommation, relatives au contenu et à la conclusion du contrat. Ces mesures ne concernent que les prêts à la consommation, c’est à dire des prêts dont le montant est compris entre 200€ et 75 000€. Il est donc … Lire l'article "Zoom sur les droits des emprunteurs et les obligations des prêteurs"

Zoom sur le crédit travaux

Crédit travaux
Les banques et les organismes de crédit émettent un prêt travaux afin d’aider l’emprunteur à financer des travaux concernant son bien immobilier. Le terme “crédit travaux” peut porter à confusion car il en existe en réalité plusieurs catégories. Les crédits travaux classiques sont proposés directement par les établissements de crédits tandis que les crédits aidés sont mis … Lire l'article "Zoom sur le crédit travaux"

Zoom sur le Rachat de crédit

Le rachat de crédits, aussi appelé “regroupement de crédits” ou encore “restructuration de prêt”, est une technique financière lors de laquelle un établissement bancaire rachète tout ou une partie de vos prêts en cours auprès de vos différents créanciers. L’établissement bancaire va alors rembourser les emprunts à votre place, puis mettre en place un nouveau crédit unique … Lire l'article "Zoom sur le Rachat de crédit"

Zoom sur les crédits sans justificatif

Le crédit sans justificatif est un crédit à la consommation non affecté : il est accordé sans que l’emprunteur n’ait à préciser à l’organisme prêteur l’achat qui le motive. Ce type de crédit sert à financer un ou plusieurs projets d’ordre privé (sauf immobilier ou professionnel qui nécessitent des crédits spécifiques). Attention, il ne faut … Lire l'article "Zoom sur les crédits sans justificatif"

Zoom sur le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation, aussi appelé “crédit conso”, est un contrat entre un prêteur (une banque ou un établissement de crédit) et un emprunteur (un particulier). L’emprunteur reçoit alors une somme d’argent qu’il s’engage à rembourser de manière échelonnée dans le temps, via des mensualités prédéterminées, majorées d’intérêts. Le crédit conso permet de financer … Lire l'article "Zoom sur le crédit à la consommation"