Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quel crédit pour acheter ma voiture ?

Quel crédit pour acheter ma voiture ?

Financer l’achat d’une voiture, surtout lorsque c’est la première que nous acquérons, n’est pas toujours facile et les banques ne sont pas sans le savoir. C’est pourquoi, ces établissements proposent différentes solutions de financement, regroupées sous le terme de « crédits auto ».

Pour l'acquisition de votre voiture, neuve ou d'occasion, quelqu’en soit le type, vous pouvez opter pour l'une de ces solutions de crédits auto :

Prêt personnel

Un prêt personnel auto est un crédit sans justificatif, c’est à dire qu’il est accordé sans que l’emprunteur n’ait à préciser à l’organisme prêteur l’achat qui le motive. Vous disposez donc du montant emprunté à votre guise : comme par exemple, pour acheter une nouvelle voiture. 

Pour en savoir plus sur les différents crédits sans justificatif tel que le prêt personnel, vous pouvez lire l’article Les crédits sans justificatif : qu’est-ce que c’est ?

L’inconvénient avec ce type d’emprunt réside dans le fait que, si vous n’avez plus besoin de l’argent, par exemple parce que l’achat de la voiture est annulé, vous ne pouvez pas annuler la contraction du prêt : vous devrez malgré tout rembourser le prêt personnel. Vous pourrez cependant utiliser l’emprunt pour un autre achat.

Crédit auto affecté

Contrairement au prêt personnel, le crédit automobile est un crédit à la consommation affecté, c’est à dire qu’il est spécialement contracté pour l’achat d’un véhicule. Le remboursement du crédit auto ne débute qu'au moment de la réception du véhicule. Ainsi, si la vente est annulée, pour quelque raison que ce soit, vous n’aurez pas à rembourser le crédit auto. 

Le crédit auto apporte donc plus de sécurité à l’acheteur d’un véhicule qu’un prêt personnel.

LOA

La location avec option d’achat n’est pas littéralement un crédit automobile. Cependant, c’est une solution financière permettant de louer un véhicule récent sur le moyen terme (entre 1 et 5 ans). Une fois arrivé à échéance, l’emprunteur a le choix : 

  • Lever l’option d’achat du véhicule en le rachetant au prix fixé à la signature du contrat
  • Renouveler la location
  • Restituer le véhicule 
  • Restituer le véhicule puis contracter un nouveau crédit ballon pour une nouvelle voiture

Il s'agit d'un contrat de leasing. Les mensualités sont fixes et prévues dans le contrat. Il est possible de souscrire une LOA avec ou sans apport.

LLD

La location longue durée n’est pas non plus un crédit automobile. 

C’est une formule consistant à louer un véhicule pendant une durée déterminée par le contrat de location. L’avantage majeur de cette solution est la maitrise du budget voiture : à la signature du contrat, vous connaissez le montant fixe des loyers.

Ce qui différencie cette solution du LOA est l’absence de l’option d’achat à la fin du LLD : vous ne pourrez pas devenir propriétaire du véhicule à la fin de la période de location. En revanche, vous pourrez : 

  • Décider de louer un nouveau modèle
  • Opter pour l’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion

Trouvez le meilleur organisme pour votre crédit auto grâce à notre Comparatif des crédits !