Zoom sur le taux d’intérêt

Le taux d’intérêt est un pourcentage fixé à l’avance, ou non, par l’établissement vous prêtant une somme d’argent. Il permet de calculer l’intérêt, c’est-à-dire la rémunération que reçoit l’établissement de crédit en contrepartie de sa mise à disposition de liquidités. Selon le type de prêt que vous contractez, le taux d’intérêt peut différer.

Prêt à taux fixe

Dans un prêt à taux fixe, le taux d’intérêt ne change pas. Il est noté et connu à l’avance lors de la signature du contrat. Il vous permet donc de connaître directement le coût du crédit. Le taux fixe permet de s’assurer contre une hausse des prix : vous êtes sûrs que le prix de votre prêt n’augmentera pas lorsque vous le remboursez.

Par ailleurs, si les prix venaient à baisser, il est toujours possible de renégocier votre contrat. Ainsi, le taux fixe permet de sécuriser son prêt et d’emprunter plus responsablement grâce à une meilleure transparence.

Prêt à taux variable

Au contraire, dans un prêt à taux variable, le taux d’intérêt peut changer avec le temps. Il fluctue selon un facteur défini à l’avance : l’évolution des prix, l’inflation, l’évolution des taux d’intérêt interbancaires par exemple. Le prix total, donc, n’est pas connu à l’avance. Si le prêt à taux variable peut être intéressant pour l’emprunteur lorsqu’il prévoit une baisse des taux d’intérêt, il reste quand même plus risqué.

Qu’est-ce que le TAEG ?

Le taux d’intérêt n’est pas le seul coût que l’emprunteur devra payer. En effet, vous devrez sûrement payer des frais de dossier au début de votre contrat et peut-être des frais d’assurance mensuels. Le TAEG, Taux Annuel Effectif Global, permet de calculer l’ensemble des coûts de votre prêt et de les rapporter au montant emprunté. Il exprime donc en pourcentage le coût total de votre crédit, contrairement au taux d’intérêt.

C’est le seul moyen de comparer des prêts similaires venant d’établissements bancaires différents. Ainsi, en prenant en compte des montants et des durées de prêts égaux, vous pouvez vérifier quel contrat de crédit vous coûtera le plus cher.

Qu’est-ce que le taux de l’usure ?

Le taux de l’usure est le TAEG maximum légal auquel un prêt peut être accordé. Il est défini tous les trois mois par la Banque de France en fonction des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit. Il est différent selon le type de crédit concerné. Vous pouvez consulter la liste complète des taux d’usure sur le site de la Banque de France. Notez que l’usure est un délit passible d’emprisonnement de deux ans et de 300 000€ d’amende.

Vous savez maintenant ce qu’est le taux d’intérêt et surtout le TAEG. Il est présent sur notre comparatif des meilleurs crédits, avec lequel vous pourrez trouver le prêt qui vous correspond le mieux à vos besoins.