Zoom sur le crédit auto

Qu’est-ce que le crédit auto ?

Le crédit auto est un type de crédit affecté. Un crédit affecté, à la différence du crédit personnel, est un prêt accordé afin de réaliser un investissement précis, en l’occurrence l’achat d’un véhicule. Ainsi, si l’achat n’a pas lieu, pour une raison ou une autre, le crédit auto sera annulé. La voiture est également prise en garantie du prêt, et pourra être saisie par l’établissement bancaire si l’emprunteur devient insolvable.

Pour quels projets puis-je contracter un crédit auto ?

Un crédit auto, comme son nom l’indique, peut être contracté pour l’achat d’un véhicule quel qu’il soit, neuf ou d’occasion. Le crédit auto ne s’arrête pas aux voitures : vous pouvez évidemment en demander un pour l’achat d’une moto, d’une remorque, d’un camping-car ou encore d’un  véhicule utilitaire.

Le crédit auto peut également financer les frais qui accompagnent l’achat d’un véhicule. Ainsi, vous pouvez choisir un montant couvrant, par exemple, les frais administratifs, le prix des accessoires, des frais d’entretien, d’assurance ou encore d’assistance. Les justificatifs des frais additionnels seront requis lors de la contraction de votre prêt auto.

Comment contracter un crédit auto ?

Pour bien débuter votre recherche, rendez-vous sur notre comparatif des meilleurs crédits auto. Sur cette page, vous pourrez choisir entre de nombreuses offres afin de trouver l’offre d’un établissement de crédit qui vous correspond.

Une fois votre choix effectué, suivez les indications que vous transmet l’établissement concerné que vous avez choisi. Vous devrez transmettre plusieurs documents afin de constituer votre dossier. Notre guide “Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour un crédit” vous permettra de les préparer en amont. Attention : vérifiez que votre dossier est bien complet avant de valider une demande. La plupart du temps, l’établissement refusera automatiquement votre demande si vous ne fournissez pas l’intégralité des justificatifs demandés.