Zoom sur le Rachat de crédit

Le rachat de crédits, aussi appelé « regroupement de crédits » ou encore « restructuration de prêt », est une technique financière lors de laquelle un établissement bancaire rachète tout ou une partie de vos prêts en cours auprès de vos différents créanciers. L’établissement bancaire va alors rembourser les emprunts à votre place, puis mettre en place un nouveau crédit unique à des conditions plus avantageuses pour vous. Vous ne paierez ensuite plus qu’une seule mensualité à l’issue de cette opération. 

Cette opération financière permet d’alléger le montant des remboursements mensuels en abaissant les taux de prêts et en modulant la durée de remboursement. Généralement, le regroupement de crédits implique un changement de banque, afin de bénéficier de meilleures conditions d’emprunt. Cependant, la renégociation des taux se fait au sein de la/les banque(s) où vous aviez initialement contracté les crédits. Elle devra alors réexaminer votre dossier pour revoir la durée et le montant de vos mensualités sur les prêts concernés.

Pourquoi demander un rachat de crédit ?

Rééquilibrer sa situation financière

On considère que le budget d’un ménage est déséquilibré quand les mensualités des crédits en cours additionnées aux charges fixes dépassent 35% des revenus fixes.  Lorsque l’endettement devient trop important, la restructuration de prêt vise à faire repasser le taux d’endettement en dessous du seuil critique : la mensualité est ainsi adaptée au budget du ménage.

Bénéficier de meilleures conditions qu’auparavant

A l’issue du rachat de crédit, les mensualités sont réduites soit grâce à un nouveau taux d’intérêt plus faible que le taux moyen de vos anciens prêts, soit grâce à une durée de remboursement du nouveau crédit plus importante. Cependant, il faut rester prudent car, dans le deuxième cas, étendre le remboursement signifie payer plus longtemps des intérêts à la banque. Le coût total du crédit pourra donc être plus élevé in fine, mais cela vous permet de dégager une marge supplémentaire de budget mensuel.

Simplifier la gestion de votre budget

Lorsque tous vos crédits sont regroupés en un seul, vos remboursements ne constitueront plus qu’une seule mensualité et vous n’aurez plus q’un unique créancier. Le suivi de vos comptes devient alors naturellement plus simple.

Quels prêts peuvent être concernés par un rachat de crédit ?

Le cas le plus typique d’un rachat de prêt concerne les familles qui ont plusieurs prêts divers à courir. La restructuration de prêt concerne aussi bien les crédits à la consommation que les crédits immobiliers. Ces différents types de crédits peuvent même être regroupés en un seul et même emprunt.

L’opération est également applicable à des prêts revolving mais aussi, dans certains cas, à des dettes d’ordre fiscal (impôts, taxes, droits…) ou privé (découvert bancaire, donation…)

Pour trouver le meilleur organisme de rachat de crédits, consultez dès maintenant notre comparateur des meilleures offres de rachat de crédits.