Zoom sur le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation, aussi appelé « crédit conso », est un contrat entre un prêteur (une banque ou un établissement de crédit) et un emprunteur (un particulier). L’emprunteur reçoit alors une somme d’argent qu’il s’engage à rembourser de manière échelonnée dans le temps, via des mensualités prédéterminées, majorées d’intérêts.

Le crédit conso permet de financer toute opération de la vie courante qui n’est pas destinée à l’achat ou à la construction d’un bien immobilier. L’emprunteur ne peut l’utiliser que pour ses besoins privés, sans rapport avec son activité professionnelle.

Le crédit conso est strictement encadré par les règles du Code de la consommation depuis quelques années, son montant est compris entre 200€ et 75 000€ et la durée de son remboursement est supérieure à 3 mois.

Il existe plusieurs formes de crédits à la consommation, que l’on peut regrouper en deux catégories distinctes :

  • Les crédits affectés à l’achat d’un bien précis
  • Les crédits non affectés, qui ne sont pas liés à un achat précis : l’emprunteur dispose alors de la somme comme il le souhaite.

Crédits affectés

Un crédit affecté est attribué dans l’unique but de financer un bien ou une prestation précise tels qu’un véhicule neuf ou d’occasion, des biens d’équipement du foyer ou encore des projets divers (travaux, voyage…). Ces crédits sont liés à vente du bien pour lesquels ils sont contractés. Si la vente est annulée ou que le crédit n’est pas accordé, les processus d’emprunt et d’achat s’arrêtent. Les fonds ne sont accordés et le remboursement ne débute que lorsque le bien vous a été livré. Parmi les crédits affectés les plus connus, on retrouve les suivants.

Crédit auto

Le crédit automobile, comme son nom l’indique, est spécialement contracté pour l’achat d’un véhicule, quel qu’il soit. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre guide « Zoom sur le crédit auto« .

Crédit travaux

Les organismes financiers accordent un prêt travaux afin d’aider l’emprunteur à financer des travaux de première nécessité ou de confort concernant son bien immobilier (rénovation, agrandissement, décoration, équipement…). Ces projets peuvent être menés dans votre résidence principale ou secondaire, que vous soyez propriétaire ou locataire du bien. Leurs spécificités sont décrites dans notre guide « Zoom sur le crédit travaux« .

Crédits non affectés

Les crédits non affectés ne nécessitent pas de justificatifs précis afin d’être contractés. En effet, vous n’aurez pas à expliquer la raison de votre emprunt et pourrez en dépenser la somme comme vous le souhaitez.

Le prêt personnel

Le prêt personnel permet à l’emprunteur de concrétiser n’importe quel projet, sans avoir à justifier la destination de ces fonds. Il se rembourse sur la base de mensualités fixes pendant une durée déterminée (entre 6 mois et 7 ans) dès la conclusion du contrat.

Crédit renouvelable

Également appelé crédit « revolving », son fonctionnement est simple : l’organisme de crédit octroie un montant maximal à l’emprunteur que ce dernier peut utiliser en totalité ou en partie lorsqu’il il le désire. Évidemment, l’emprunteur n’a pas à expliquer les motivations l’ayant mené à contracter ce crédit, les achats ne sont pas prédéfinis.

Prêt étudiant 

Le prêt étudiant ne fait pas partie des crédits affectés car aucune pièce justificative n’est demandée quant à l’utilisation que fera l’emprunteur de l’argent. Toutefois, il existe des conditions pour pouvoir en bénéficier :

  • Être majeur
  • Justifier de son statut avec la carte étudiant ou une attestation de l’école
  • Avoir ou ouvrir un compte bancaire dans l’établissement prêteur