Comment choisir son crédit ?

Quel type de crédit choisir ?

Avant tout, vous devez savoir pour quelle raison vous empruntez. Certains crédits, dits affectés, servent à l’achat ou au financement d’un projet précis. C’est le cas des crédits auto ou immobiliers par exemple. Ils sont l’opposé du prêt personnel, ou anciennement crédit revolving, dont l’usage n’est pas précisé lors de la contraction du prêt.

Pour les crédits affectés, le bien acheté est souvent pris en garantie. De plus, la durée du prêt est généralement inférieure à la durée de vie du bien en question. En contrepartie, ils sont souvent accordés plus facilement que les crédits personnels.

Vérifiez également si vous souhaitez souscrire à un prêt à taux fixe ou à taux variable. Le taux fixe permet de connaître à l’avance le prix total de votre crédit. Il est donc plus sécurisant que le taux variable, surtout lors d’une montée des taux d’intérêt.

Quel organisme de crédit choisir ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut pas uniquement vérifier le taux d’intérêt de chacun des organismes de crédit. En effet, d’autres frais complémentaires peuvent s’y ajouter et donc augmenter le coût final de votre prêt. Pour ce faire, vérifiez bien le TAEG de chacun des organismes. Lui seul permet de comparer le coût de prêts pour un montant et une durée similaires car il prend en compte tous les coûts associés au prêt.

Outre l’aspect financier, l’identité du prêteur est à prendre en compte. En effet, un crédit est un engagement sérieux, il est donc préférable de signer un contrat avec une entité en laquelle vous avez confiance. 

Cet aspect est évidemment plus subjectif, car il dépend de l’image que vous avez de l’organisme, de son histoire, de son sérieux, de la qualité de son conseil, de sa bienveillance, etc. Il est parfois préférable de dépenser un peu plus pour s’assurer un plus grand confort, surtout pour un prêt de longue durée.

Pensez également à la facilité avec laquelle vous pouvez entrer en contact avec l’organisme de crédit. Si les disponibilités d’une entreprise ne vous correspondent pas, tournez-vous vers une autre offre. Vous devrez souvent dialoguer avec votre organisme de crédit, sa disponibilité est donc un critère important à prendre en compte.

Notre comparatif des meilleurs crédits en ligne est le meilleur endroit pour commencer vos recherches. Vous y trouverez sur une même page les meilleures offres de crédit conso, auto ou travaux. Chaque offre est accompagnée de son TAEG, mais aussi des avantages que propose chaque établissement de crédit.