La caution d’un crédit est-elle obligatoire ?

Définition Le cautionnement est un contrat passé entre un créancier et une personne physique, appelée caution, qui s’engage à assurer le remboursement d’un crédit contracté par un emprunteur à sa place en cas de défaillance de paiement par ce dernier.  Ce système de cautionnement constitue une garantie de remboursement pour l’organisme prêteur : il est … Lire l'article "La caution d’un crédit est-elle obligatoire ?"

Les différents types de prêts travaux

Dans l’article Tout savoir sur le crédit travaux, vous avez appris que le terme « crédit travaux » peut porter à confusion parce qu’il existe en réalité plusieurs types de crédits travaux : les classiques (proposés par les établissements de crédits) et les aidés (mis en place par l’État, mais distribués par les établissements avec lesquels un accord a été signé). … Lire l'article "Les différents types de prêts travaux"

Tout savoir sur le crédit à la consommation

Définition Le crédit à la consommation, aussi appelé crédit conso, est un contrat entre un prêteur (une banque ou un établissement de crédit) et un emprunteur (un particulier). L’emprunteur reçoit alors une somme d’argent qu’il s’engage à rembourser de manière échelonnée dans le temps, via des mensualités prédéterminées, majorées d’intérêts. Le crédit conso permet de … Lire l'article "Tout savoir sur le crédit à la consommation"

Quels droits pour les emprunteurs et quelles obligations pour les prêteurs ?

Lorsqu’un particulier souscrit un crédit à la consommation, le contrat est régi par les règles du Code de la consommation relatives au contenu et à la conclusion du contrat, qui le protègent.  Ces mesures ont un champ d’application bien précis, les crédits conso, c’est à dire des prêts d’un montant minimum de 200€ et maximum … Lire l'article "Quels droits pour les emprunteurs et quelles obligations pour les prêteurs ?"

Comment éviter le surendettement ?

Définition Lorsqu’un particulier est dans l’impossibilité de rembourser ses créanciers quant à ses dettes, on dit qu’il est en situation de surendettement. Cette situation n’est pas passagère mais durable, et a tendance à s’aggraver au fur et à mesure du temps car les personnes qui en sont victimes entrent dans un cercle vicieux. Causes Un … Lire l'article "Comment éviter le surendettement ?"

Faut-il souscrire une assurance pour un crédit à la consommation ?

L’assurance est-elle obligatoire ? La loi n’impose aucune obligation d’assurance à l’emprunteur d’un crédit à la consommation.  Toutefois, elle est systématiquement proposée par les établissements prêteurs aux clients, car elle peut s’avérer très utile lors de l’emprunt d’une grosse somme. Il est cependant possible qu’un établissement de crédit fasse de l’assurance une condition pour octroyer le … Lire l'article "Faut-il souscrire une assurance pour un crédit à la consommation ?"

Tout savoir sur le crédit travaux

Crédit travaux
Qu’est-ce que c’est ? Les banques et les organismes de crédit émettent un prêt travaux afin d’aider l’emprunteur à financer des travaux concernant son bien.  Le terme crédit travaux peut porter à confusion car il en existe en réalité plusieurs catégories : les classiques (proposés par les établissements de crédits) et les aidés (mis en place … Lire l'article "Tout savoir sur le crédit travaux"

Quel crédit pour acheter ma voiture ?

Financer l’achat d’une voiture, surtout lorsque c’est la première que nous acquérons, n’est pas toujours facile et les banques ne sont pas sans le savoir. C’est pourquoi, ces établissements proposent différentes solutions de financement, regroupées sous le terme de « crédits auto ». Pour l’acquisition de votre voiture, neuve ou d’occasion, quelqu’en soit le type, vous pouvez … Lire l'article "Quel crédit pour acheter ma voiture ?"

Tout savoir sur le rachat de crédits

C’est quoi ? Le rachat de crédits, aussi appelé communément regroupement de crédits ou encore restructuration de prêt, est une technique financière qui consiste à ce qu’un établissement bancaire rachète tout ou partie de vos prêts en cours auprès de vos différents créanciers. L’établissement bancaire va alors rembourser les emprunts que vous souhaitez à votre place, puis … Lire l'article "Tout savoir sur le rachat de crédits"

Les crédits sans justificatif : qu’est-ce que c’est ?

Définition Le crédit sans justificatif est un crédit à la consommation non affecté, c’est à dire qu’il est accordé sans que l’emprunteur n’ait à préciser à l’organisme prêteur l’achat qui le motive. Ce type de crédit sert à financer un ou plusieurs projets d’ordre privé (sauf immobilier ou professionnel qui nécessitent des crédits spécifiques). Attention, … Lire l'article "Les crédits sans justificatif : qu’est-ce que c’est ?"
1 2